#69 La veille web Novius d'avril

Faîtes de beaux web avec Novius
L'association Valentin Haüy
Pour démarrer cette veille, nous souhaitons mettre en avant plus qu'un site, mais une cause qui nous tient à cœur et qui touche plus de 12 millions de Français : l'accessibilité numérique.
L'association Valentin Haüy apporte son soutien aux déficients visuels et à leur entourage et sensibilise à l'accessibilité numérique :
À travers ces vidéos pédagogiques et humoristiques se cache la problématique de la fracture numérique qui touche plus d'1 Français sur 5 et qui n'est pas forcément pris en considération dans l'écosystème digital des entreprises.
Pour rappel, la loi exige que les administrations et entreprises privées qui ont un CA de plus de 250 millions d'euros doivent rendre leur site accessible.
20 % de la population présente un handicap physique, sensoriel ou cognitif
C'est pourquoi votre site doit s’adresser à cette partie majeure de la population, par une conception simple, claire, logique, sans artifice inutile et respectant les normes d’accessibilité.
Le livre du mois
C'est un livre essentiel pour comprendre les principes fondamentaux de l'accessibilité numérique et son importance croissante dans la conception de sites web.
L'auteur explique de manière claire et concise les enjeux liés à l'accessibilité, ainsi que les techniques et bonnes pratiques permettant d'améliorer l'expérience des utilisateurs en situation de handicap.
Que vous soyez développeur, concepteur ou responsable de projet web, ce livre vous fournira les connaissances nécessaires pour rendre vos sites accessibles à tous, conformément aux normes en vigueur. La lecture de cet ouvrage vous permettra d'adopter une approche inclusive dans votre travail et de contribuer à la création d'un web plus accessible pour tous.
OpenAI envisage de créer son propre magasin d'applications dédié aux logiciels d'intelligence artificielle. Actuellement, l'application ChatGPT est disponible dans l'App Store en France et OpenAI souhaite regrouper tous les logiciels reposant sur ChatGPT dans son futur « App Store ».
Ce magasin permettra aux développeurs de vendre leurs modèles d'IA basés sur ChatGPT et aux entreprises de les utiliser. Les entreprises pourront ainsi bénéficier des derniers modèles d'IA pour améliorer leurs systèmes internes, automatiser les services clients ou générer un texte plus naturel dans les chatbots. Ce projet vise également à concurrencer des entreprises telles que SalesForce et Microsoft qui proposent déjà des magasins d'applications similaires
Les deux dernières entreprises spécialisées dans le commerce ultrarapide en France, Flink et Getir, ont annoncé leur départ du marché en raison de difficultés à trouver un modèle économique viable. Ces entreprises promettaient des livraisons de courses en moins de dix minutes.
Le départ de Flink et Getir entraînera probablement de nombreux licenciements, car ces sociétés avaient embauché massivement des livreurs et des préparateurs de commandes pour leurs « dark stores » en centre-ville.
Les raisons invoquées pour justifier leur départ sont principalement la nouvelle réglementation qui rendra plus difficile l'implantation de ces entrepôts au cœur des villes à partir du 1er juillet, ainsi que les pertes financières dues à la concurrence féroce et aux coûts élevés.
La problématique d'accessibilité numérique concerne environ 60 % des sites Internet. Son objectif est de rendre les contenus numériques consultables par tous, en prenant en compte les différents handicaps et déficiences visuelles, auditives, etc. Il existe 4 principales raisons recensées par Manuel Pereira, responsable du pôle accessibilité à l'Association Valentin Haüy :
L'instant WTF
Elon Musk, PDG de Twitter, s'est entraîné avec une ceinture noire en jiu-jitsu, renforçant ainsi l'hypothèse d'un potentiel combat de MMA contre Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Tous deux semblent de plus en plus intéressés par cette idée, qui s'était d'abord simplement répandue sur les réseaux sociaux.
Leur différend remonte à plusieurs années, avec des tensions liées à des échecs technologiques, des divergences sur l'intelligence artificielle et des prises de position publiques.