Pour un web plus inclusif
Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
Accessibilité web ou numérique, qu'est-ce que c'est ?
Pour designer l'accessibilité d'un site web, on parle plus généralement d’ « accessibilité web » ou d’ « accessibilité numérique ». Il s'agit de l'ensemble des mesures prises pour garantir que les contenus et services numériques soient compréhensibles et utilisables par tout un chacun, y compris les personnes en situation de handicap. Cette notion englobe divers handicaps, tels que les handicaps visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs.
Elle ne se limite pas aux personnes handicapées, mais s'étend à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs conditions d'utilisation. Par exemple, ceux qui accèdent à Internet via des appareils mobiles, ceux qui ont une connexion internet de faible débit ou ceux qui sont dans un environnement bruyant peuvent également bénéficier d'une meilleure accessibilité numérique.
La définition de l'accessibilité numérique
L'accessibilité numérique désigne la capacité d'un site web, d'un outil ou d'une technologie à être utilisé par tous, sans restriction due à un handicap ou à une situation particulière.
Elle s'inscrit dans une démarche inclusive, visant à assurer l'égalité des chances dans l'accès à l'information et aux services web.
Quels sont les 4 principes fondamentaux du WCAG et RGAA pour qu'un site web soit accessible ?
Les 4 principes de l'accessibilité web sont définis par les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Ces principes servent de fondement pour rendre un site web accessible à tous, indépendamment de leurs capacités ou de leurs dispositifs d'accès.
-
Perceptible : le contenu et les composants de l'interface utilisateur doivent être présentés de manière à ce que les utilisateurs puissent les percevoir. Cela peut inclure des alternatives textuelles pour le contenu visuel et des transcriptions pour le contenu audio.
-
Utilisable : les utilisateurs doivent être capables de naviguer et d'interagir avec le site. Cela suppose que tous les éléments d'interface et de navigation soient fonctionnels et manipulables, quel que soit le dispositif d'accès.
-
Compréhensible : l'information et l'opération de l'interface utilisateur ne doivent pas être au-delà de la compréhension de l'utilisateur. Cela signifie que le contenu doit être compréhensible et que le fonctionnement du site doit être prévisible.
-
Robuste : le contenu doit être suffisamment robuste pour être interprété de manière fiable par une grande variété d'outils d'assistance, y compris les technologies d'assistance. Il doit également être capable de s'adapter aux évolutions technologiques.
Le RGAA (Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations), se base sur les WCAG et adapte ces principes à la législation française en détaillant des critères spécifiques pour assurer l'accessibilité des sites web en France. Ainsi, les 4 principes des WCAG demeurent la base conceptuelle fondamentale pour la conception d'un site web accessible selon les normes du RGAA.
On considère un site internet accessible si le site
- Est perceptible, compréhensible et utilisable par tous, quelles que soient leurs capacités physiques ou mentales.
- S'adapte aux différents outils et technologies utilisés par les internautes.
- Prévient l’exclusion de certains groupes de personnes sur le web.
- Respecte les normes et les critères d'accessibilité du W3C.
Comment faire pour qu'un site web soit accessible ?
L'accessibilité d'un site web est une considération essentielle dans le développement numérique. Cela implique une conception attentive, l'utilisation de technologies adaptées et le respect d'une série de critères, comme ceux du RGAA ou les standards du W3C. De la structuration de la page à la mise en place de balises alt pour les images, chaque détail compte pour rendre votre site accessible.
Voici une liste non exhaustive de ce qu'il faut faire pour rendre son site internet accessible :
- Structure de l'information : une organisation claire du contenu facilite la navigation et la compréhension du site. Utilisez des titres et des sous-titres pour structurer votre contenu.
- Visibilité : il faut s'assurer que les informations ne sont pas "invisibles" pour certains utilisateurs. Utilisez des contrastes de couleurs suffisants pour le texte et l'arrière-plan, et n'utilisez pas la couleur comme seul moyen de transmettre l'information.
- Interactivité : les éléments interactifs (liens, boutons, formulaires) doivent être utilisables par tous. Par exemple, ils doivent être accessibles au clavier et avoir des indications visuelles lorsqu'ils sont sélectionnés.
- Multimédia : les contenus audios et vidéos doivent être sous-titrés ou transcrits. De plus, ils ne doivent pas se lancer automatiquement.
- Langage simple : le contenu doit être facile à comprendre. Évitez le jargon et les phrases trop complexes.
- Technologie d'assistance : le site doit être compatible avec les technologies d'assistance, comme les lecteurs d'écran et les logiciels de reconnaissance vocale.
- Test d'accessibilité : enfin, il est essentiel de tester l'accessibilité de votre site. Des outils en ligne peuvent vous aider à repérer les problèmes d'accessibilité, mais il est également recommandé de faire des tests avec des utilisateurs réels, notamment ceux qui utilisent des technologies d'assistance.
En tenant compte de ces éléments (et d'autres) dès la conception et le développement d'un site web, on peut s'assurer qu'il soit le plus accessible à tous. Chez Novius, nous intégrons l'accessibilité dès le début de votre projet web !
Comment vérifier l'accessibilité d'un site ?
Utiliser des outils en ligne pour un premier aperçu
Pour vérifier l'accessibilité d'un site, plusieurs outils et méthodes peuvent être utilisés. Des outils d'évaluation en ligne existent, tels qu'Accessibility Checker, ContrastChecker ou encore AccessScan, qui permettent de mesurer le niveau d'accessibilité d'un site.
Ces outils permettent de scanner votre site et de détecter des erreurs d'accessibilité. Ces outils analysent différents aspects tels que la structure du site, les contrastes de couleurs, etc.
Faire un audit et des tests d'accessibilité
Les outils automatiques ne peuvent pas tout détecter. Il est donc important d'effectuer des tests manuels pour vérifier l'accessibilité. Ces tests peuvent inclure l'utilisation de technologies d'assistance, comme les lecteurs d'écran, ou la navigation uniquement au clavier.
Pour respecter la loi et les règles d'accessibilité en France, vous devrez faire un audit spécifique qui prendra en compte les 106 critères définis par le RGAA.
Chez Novius, nous pouvons réaliser cet audit et vous accompagner dans votre projet d'accessibilité numérique !